Les conseils du CFA
Valoriser l’expérience d’un contrat d’apprentissage.
Lors d’un entretien, si vous avez déjà rempli un contrat d’apprentissage auparavant ou tout autre emploi – même saisonnier, même à temps partiel : valorisez cette expérience. L’apprentissage est considéré comme une expérience professionnelle significative. En janvier 2022, 65% des anciens apprentis occupaient un emploi, 6 mois après leur sortie d’études. (Source Dares 2023).
Comment trouver son employeur ?
Pour trouver des offres d’emploi en apprentissage, consultez des sites dédiés. Par exemple, cette page recense des sites d’emploi référents : Préparer sa recherche d'emploi : les bons outils | CFA Sport
Mettez toutes les chances de votre côté.
Vos savoir-être sont tout aussi importants que vos savoirs et savoir-faire, valorisez-les à travers vos expériences passées et vos centres d’intérêt. Par exemple, la pâtisserie apprend la minutie et l’exigence, des qualités à mettre en avant !
Récupérez les informations nécessaires via votre organisme de formation
Si vous vous dirigez vers une formation en apprentissage, renseignez-vous au plus vite auprès des organismes de formation sur les prérequis et demandez le calendrier de la formation.
Renseignez-vous sur Internet
Internet regorge de liens pour permettre d’améliorer vos chances de réussite pour décrocher un contrat.
Tenez par exemple, en voici un : Préparer sa recherche d'emploi : les bons outils | CFA Sport (cfa-sport.com)
Soyez professionnel
Votre professionnalisme se révèle dès l’envoi du mail. Ayez une adresse mail correcte (nom + prénom), un objet clair (demande de contrat d’apprentissage) et un corps de mail concis. Le mail ne doit pas servir de lettre de motivation, mais simplement reprendre les informations importantes (type de formation, durée, etc.). La lettre, le cv, le calendrier sont à mettre en pièces jointes.
Adressez-vous aux bonnes personnes
Avant l’envoi de vos candidatures, recherchez les contacts précis des personnes en charge du recrutement. Si possible, évitez d’envoyer vos demandes aux adresses génériques de la structure ; les informations mettent plus de temps à arriver à la bonne personne, voire n’arrive jamais.
Posez des questions !
Lors d’un entretien, n’hésitez pas à poser des questions. L’entretien est avant tout un échange. Vous aussi, vous devez éclaircir ce que vous n’avez pas compris. Cela démontre votre motivation et l’intérêt que vous portez à la structure.